Avantages du BIM dans le domaine des échafaudages
La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est de plus en plus importante dans le secteur de la construction. Dans de nombreux pays, cette méthode est déjà devenue ou est en passe de devenir une exigence pour les projets de construction publics. Dans un article précédent, nous vous avons brièvement présenté le BIM et ses avantages. Le BIM peut également faciliter considérablement le travail des échafaudeurs.
Le BIM dans les échafaudages - quel est l'avantage réel ?
Vous savez certainement par expérience que des retards et des malentendus peuvent parfois survenir lors de la coordination avec les autres participants au projet et lors de l'échange d'informations actualisées. En particulier dans le cas de projets complexes de grande envergure, il peut donc s'avérer très difficile de s'assurer que votre planification n’est pas mise en péril.
1. Le BIM offre une plus grande fiabilité de planification
Avec le BIM, un échange de données constant et toujours à jour est établi entre tous les participants d'un projet de construction. Ainsi, vous savez toujours quel est l'état d'avancement du projet, quels corps de métier travaillent où et quand, et vous pouvez corriger les éventuelles erreurs de planification à un stade précoce. Pour en savoir plus sur l'échange d'informations optimisé grâce au BIM, consultez notre dernier article de blog.
2. La numérisation de votre matériel d'échafaudage améliore la préparation de votre travail
L'une des conditions préalables à l'utilisation du BIM est la numérisation de votre inventaire. En effet, chacune de vos pièces d'échafaudage nécessaires au projet est stockée en tant que contenu BIM dans le modèle numérique central du bâtiment. Ce matériel numérisé contient toutes les informations pertinentes sur chaque pièce d'échafaudage individuelle.
La numérisation de votre stock apporte des avantages considérables à votre préparation du travail. Par exemple, grâce à des étiquettes ou des codes QR sur votre matériel d'échafaudage, vous avez toujours un aperçu de la quantité d'un élément d'échafaudage dans votre entrepôt.
En outre, vous minimisez le risque d'oublier des pièces individuelles lors du chargement du camion et de devoir les commander à nouveau si nécessaire. Grâce à la numérisation de votre inventaire d'échafaudages, vous pouvez déterminer rapidement la quantité de tel ou tel type de composant d'échafaudage dans le camion qui se rend sur le chantier. Pour en savoir plus sur le matériel d'échafaudage numérisé, cliquez ici.
3. Travailler avec le BIM prépare votre entreprise pour l'avenir
Travailler avec le BIM peut non seulement vous aider à améliorer l'efficacité de votre travail, mais aussi vous préparer à gérer des projets importants et complexes à l'avenir. On s'attend à ce que le BIM devienne une partie encore plus intégrante des projets de construction. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont le BIM façonne dans le secteur de la construction.
En résumé, les avantages du BIM dans le domaine des échafaudages sont les suivants :
- Amélioration de la communication et de la collaboration entre tous les participants au projet
- Une gestion centrale des données qui offre une plus grande sécurité de planification, par exemple en permettant la simulation et la visualisation de votre échafaudage.
- Le contrôle simplifié permet une analyse et un traitement rapides des erreurs.
- Un stock entièrement numérisé rend la préparation de votre travail plus rapide et plus efficace.
- Un avantage concurrentiel accru au niveau international
- Amélioration des coûts et de la fiabilité de la planification
- Des offres bien fondées pour vos clients
- Accès mobile à toutes les données directement sur le site de construction
Vous voulez en savoir plus sur le BIM dans le domaine des échafaudages ? Cliquez ici pour lire notre article de blog sur les logiciels compatibles avec la BIM.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.
Derniers articles
- Guide pour débutant sur les différents types d’échafaudages : L’échafaudage Ringlock expliqué
- Les échafaudages dans le secteur de la construction et des infrastructures
- Comment puis-je empêcher l'accès non autorisé à mon échafaudage ?
- L'été est là : Ce qu’il faut prendre en compte dès maintenant sur l'échafaudage