Ce qu'il faut garder à l'esprit avant d'utiliser un EPI

EPI - Ce que tu dois savoir à ce sujet

Les EPI, abréviation de l'équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur, sont toujours indispensables lorsque les mesures techniques et organisationnelles ne peuvent pas être mises en œuvre de manière collective. Utilisés correctement, les EPI, par exemple sous la forme d'un harnais de sécurité, garantissent que vous serez ralenti ou rattrapé en cas de chute.

Pour utiliser ton EPI en toute sécurité, vous devez connaître et respecter quelques points. Nous les avons compilés pour vous ci-dessous.

 

Quand les EPI doivent-ils être utilisés ?

En règle générale, les EPI doivent toujours être utilisés si, par exemple, les porte-à-faux de l'échafaudage dus aux baies vitrées empêchent le montage d'un rail de sécurité continu quelle que soit la hauteur de chute.

 

Choisir un EPI adapté

Le choix de l'EPI qui vous convient doit toujours être mûrement réfléchi et correspondre aux exigences opérationnelles. La règle de base est que l'EPI utilisé doit toujours être adapté à votre situation de travail individuelle et à vous en tant qu'utilisateur. Lors du choix d'un EPI adapté, l'évaluation des risques prescrite par la loi fournit des informations sur les exigences auxquelles il doit répondre dans le cadre de l'utilisation quotidienne. Vous trouverez ici sur l'évaluation des risques. Par exemple, vous devrez prêter attention aux éléments suivants au moment de prendre votre décision :

  • Votre EPI doit être spécifiquement homologué pour les échafaudages..
  • Assure-vous que l'EPI porte un marquage CE (Europe).
  • L'EPI doit pouvoir être ajusté individuellement à votre corps.
  • Tenez compte du rayon d'action nécessaire et de la hauteur de chute.
  • Un harnais, des absorbeurs d'énergie et des éléments de liaison adaptés aux charges transversales doivent faire partie de votre EPI, ainsi qu'un casque de sécurité avec mentonnière.

Sur cette base, vous pouvez faire établir des devis pour les EPI en question par des fabricants ou des fournisseurs. Les conseils d'un spécialiste formé pour décider de l'EPI adapté peuvent également vous aider à prendre une décision et vous faire gagner du temps et de l'argent.

 

La formation est indispensable avant d'utiliser un EPI

Si vous voulez utiliser des EPI lorsque vous travaillez sur un échafaudage, vous devez avoir reçu une formation appropriée. Renouvelé tous les 3 ans, vous devez donc recevoir une instruction sur l'utilisation des EPI. Vous apprendraez et approfondirez notamment vos connaissances sur les points suivants.

  • comment mettre l'EPI correctement
  • comment choisir les points d'ancrage appropriés de votre EPI
  • comment ranger et entretenir l'EPI et comment le vérifier avant chaque utilisation
  • comment se comporter dans certaines situations lors de l'utilisation de l'EPI

Afin d'être bien préparé aux situations d'urgence, il est conseillé de suivre régulièrement des formations spéciales de sauvetage en hauteur.

Pour que les EPI soient sûrs pour vous dans toutes les situations, ils doivent être régulièrement vérifiés et entretenus. Si vous voulez en savoir plus, reste à l'écoute de notre deuxième partie : les EPI.

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.