Comment démonter un échafaudage en toute sécurité?
Les échafaudages attirent généralement l'attention lorsqu'ils sont érigés sur des bâtiments célèbres. C'est ce qui est arrivé au Big Ben de Londres - officiellement connu sous le nom de Tour Elizabeth. Pendant cinq ans, ce monument londonien vieux de 160 ans a disparu derrière un échafaudage. Des travaux de conservation l'ont rendu nécessaire. L'affaire a fait tellement de bruit que même le fabricant de sauces Heinz a intégré l'échafaudage à son célèbre logo Big Ben sur toutes les bouteilles de sauce HP. Mais c'est désormais terminé et l'échafaudage a dû faire place à nouveau à une vue dégagée sur la tour de l'horloge probablement la plus célèbre du monde.
Le démontage de l'échafaudage de Big Ben a commencé fin 2021 et s'est achevé en mai 2022. Après tout, démonter un échafaudage en toute sécurité n'est pas moins complexe que de le monter. Même si tu ne souhaites pas démonter un échafaudage à Big Ben, tu devrais toujours avoir à portée de main les différentes étapes du démontage de ton échafaudage. Nous les avons résumés pour toi ici.
Ce qu'il faut faire avant le démontage proprement dit de l'échafaudage
Comme toujours dans le domaine de l’échafaudage et de la construction, la règle numéro 1 est : la sécurité avant tout ! Car le démontage d'un échafaudage n'est pas moins difficile que le montage d'un échafaudage. C'est pourquoi tu as d'abord besoin d'une stratégie sur la façon de démonter ton échafaudage. Tu dois toujours commencer par vérifier soigneusement ton échafaudage avant de commencer à le démonter. Tu peux procéder comme suit :
- Étape 1: vérifie la stabilité et la statique de ton échafaudage. Tous les éléments de l'échafaudage doivent encore être solidement reliés les uns aux autres. Si des pièces individuelles ont été retirées ou gravement endommagées pendant la durée de vie, tu dois les remplacer pour que le démontage de l'échafaudage se fasse en toute sécurité.
- Étape 2: Vérifie si les planchers de l'échafaudage sont toujours bien en place.
- Étape 3: Vérifie la stabilité des ancrages et de toutes les fixations de l'échafaudage.
- Étape 4: Vérifie le type de protection contre les chutes dont tu as besoin pour le démontage et installe-le. En savoir plus sur la protection contre les chutes ici.
- Étape 5: Assure-toi qu'aucun matériau de construction ou outil ne traîne encore sur l'échafaudage. Dans le pire des cas, ils pourraient tomber pendant le démontage et blesser les personnes qui se trouvent en dessous.
Toutes ces étapes font partie des bases d'une bonne inspection d'échafaudage. Tu trouveras plus d'informations sur la façon de procéder ici.
Tu peux maintenant commencer à démonter l'échafaudage
Une fois que ton échafaudage a passé tous les contrôles de sécurité, tu peux commencer à le démonter. Ici aussi, tu dois procéder de manière systématique :
- Étape 1 : fais de la place pour les pièces d'échafaudage démontées. Dégage un espace à proximité pour ranger les pièces démontées de l'échafaudage. Les pièces individuelles de l'échafaudage doivent être retirées de l'échafaudage immédiatement pendant le démontage et mises de côté pour une inspection ultérieure. Il doit également y avoir une voie d'accès pour le véhicule qui transportera le matériel d'échafaudage hors du site.
- Étape 2: Mettre l'équipement de sécurité
Porte les vêtements de sécurité nécessaires. Cela comprend des chaussures de sécurité, un casque, des gants et d'autres équipements de sécurité requis en fonction du projet, comme les EPI. - Étape 3: démonter les éléments de l'échafaudage de haut en bas.
Logique - le démontage se fait dans l'ordre inverse du montage : de haut en bas. Les pièces d'échafaudage ne doivent pas être stockées sur l'échafaudage lui-même pendant le démontage, mais transportées directement au sol. Tu peux le faire soit en t'adressant à ton collègue en bas, soit en descendant avec précaution à l'aide d'un système de corde, d'un palan ou d'un système similaire. - Étape 4 : Enlever les ancrages de l'échafaudage
La stabilité doit également être garantie à tout moment lors du démontage de l'échafaudage. Par conséquent, les ancrages doivent être retirés au fur et à mesure du démontage. - Étape 5 : Vérifier les pièces de l'échafaudage
Après avoir démonté tous les éléments de l'échafaudage, vérifie-les soigneusement. Les pièces d’échafaudage défectueuses peuvent provoquer des blessures, c'est pourquoi toutes les pièces qui ne peuvent pas être réparées doivent être mises de côté pour être éliminées ultérieure. Toutes les pièces d'échafaudage non endommagées ou réparables doivent être correctement stockées pour être transportées hors du site.
As-tu des trucs et astuces pour rendre le démontage de ton échafaudage aussi efficace que possible ? Nous les attendons avec impatience dans les commentaires.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.
Derniers articles
- Guide pour débutant sur les différents types d’échafaudages : L’échafaudage Ringlock expliqué
- Les échafaudages dans le secteur de la construction et des infrastructures
- Comment puis-je empêcher l'accès non autorisé à mon échafaudage ?
- L'été est là : Ce qu’il faut prendre en compte dès maintenant sur l'échafaudage