Comment puis-je empêcher l'accès non autorisé à mon échafaudage ?
Il va presque sans dire qu'un échafaudage doit être sûr pour l'utilisateur. Les protections contre les chutes, les barrières, les garde-corps et les formations régulières à la sécurité peuvent réduire considérablement le risque d'accident.
Mais ce n'est pas tout. Les échafaudages sont souvent situés dans des espaces publics, par exemple, où il n'est pas toujours possible de clôturer le périmètre du site ou de clôturer localement l'échafaudage. Ils sont donc facilement accessibles aux enfants, aux passants ou même aux vandales. Si ces derniers tentent alors de monter sur l'échafaudage sans autorisation, cela peut rapidement devenir dangereux. Les échafaudages ne doivent donc être accessibles qu'à des personnes qualifiées et autorisées, et les utilisateurs d'échafaudages sont tenus par les recommandations HSE,NASC et TRBS 2121 de les protéger contre tout accès non autorisé.
La mesure dans laquelle tu dois protéger ton échafaudage contre les accès non autorisés dépend en grande partie de son emplacement. La première étape consiste à effectuer une évaluation du site pour déterminer son niveau de sécurité. Si l'évaluation du site montre qu'il n'est pas suffisamment protégé contre les accès non autorisés, tu peux prendre les mesures suivantes pour interdire l'accès à ton échafaudage.
1.Enlève les échelles
Que tu utilises des escaliers en verru, des tours d'escaliers ou des échelles internes pour accéder à ton échafaudage, ils doivent être sécurisés contre toute utilisation non autorisée. Par conséquent, les échelles les plus basses et les plus accessibles doivent toujours être retirées en dehors des heures de travail, rangées dans un endroit inaccessible et l'ouverture de l'échelle doit être bloquée. Si tu utilises un cadre d'échelle avec une échelle rétractable, tu peux la sécuriser contre tout dépliage non autorisé, par exemple avec un antivol.
2. Interdire l'accès aux tours d'escalier
Pour les tours d'escalier, ou partout où il n'est pas recommandé d'enlever ou de rétracter les échelles, tu peux utiliser des panneaux de clôture cadenassés ou des clôtures d'échafaudage telles que SCAFFGUARD de Scafom-rux. Avec une exception importante : si la tour d'escalier fait partie d'une voie de sauvetage ou d'évacuation, tes mesures pour empêcher l'accès non autorisé ne doivent pas entraver l'évacuation en cas d'urgence. Par exemple, les portes d'évacuation dans l'enceinte de l'échafaudage qui peuvent être ouvertes vers l'extérieur à tout moment mais qui empêchent l'accès à l'échafaudage conviennent à cet effet.
3.Utilise les protections d'échelle
Si l'échelle de l'échafaudage ne peut pas ou ne doit pas être retirée, des protections d'échelle peuvent être utilisées. Ces plaques métalliques robustes sont accrochées à plusieurs barreaux de l'échelle et verrouillées en place, bloquant ainsi l'accès à l'échafaudage. Selon le HSE, des alternatives en bois peuvent également être acceptées, à condition qu'elles soient durables et qu'elles puissent être verrouillées en place. Si tu veux utiliser une protection d'échelle, tu dois prendre en compte les points suivants :
- Les protections d'échelle doivent être solidement fixées et verrouillées afin que les personnes non autorisées ne puissent pas les retirer. Des cadenas peuvent être utilisés à cet effet. Les fixations simples, telles que les cordes, ne sont pas autorisées.
- Les protections d'échelle doivent recouvrir en permanence au moins 6 barreaux d'une échelle de manière à ce qu'ils soient inutilisables. Concrètement, cela signifie que plus de 50 mm ne peuvent jamais être exposés, même si la protection est poussée sur le côté autant que possible.
- Les poignées ou les fentes de transport de la protection d'échelle ne doivent pas servir de point d'appui pour grimper.
- Les protections d'échelle en tissu ne sont pas autorisées dans les espaces publics extérieurs ou intérieurs.
Pour plus d'informations sur les protège-échelles, clique sur le lien.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.
Derniers articles
- Guide pour débutant sur les différents types d’échafaudages : L’échafaudage Ringlock expliqué
- Les échafaudages dans le secteur de la construction et des infrastructures
- Comment puis-je empêcher l'accès non autorisé à mon échafaudage ?
- L'été est là : Ce qu’il faut prendre en compte dès maintenant sur l'échafaudage