L'été est là : Ce qu’il faut prendre en compte dès maintenant sur l'échafaudage

L'été est là : Ce qu’il faut prendre en compte dès maintenant sur l'échafaudage

Avouons-le : il vaut mieux travailler sur l'échafaudage quand le soleil brille et que le ciel est dégagé. Mais aussi agréables que soient les premiers rayons de soleil de l'été, il faut compter sur des averses de pluie plus soudaines et plus fortes, des tempêtes et des orages de chaleur dans de nombreuses régions. Dans ce cas, il y a un risque de glisser sur l'échafaudage mouillé ou que la statique soit altérée par des vents violents. Nous avons résumé ici comment tu peux te préparer, toi et ton échafaudage, à toutes les conditions météorologiques que la saison chaude a à offrir.

 

1.  Vérifie régulièrement ton échafaudage

La pluie est souvent un rafraîchissement bienvenu lors de journées particulièrement chaudes. Et lorsqu'il pleut enfin après quelques jours de chaleur, elle tombe à torrents. Il n'est pas rare que de fortes averses soudaines soient accompagnées d'orages ou même de chutes de grêle. Non seulement tu n'as pas le droit de monter sur l'échafaudage dans ces conditions météorologiques, mais une fois les nuages de pluie passés, quelques contrôles doivent d'abord être effectués par une personne qualifiée. Tu pourras ainsi t'assurer que, par exemple, le sol détrempé par la pluie n'a pas affecté la statique de ton échafaudage.

 

2. Sois prêt à affronter les tempêtes

Ces contrôles de l'échafaudage doivent également être effectués par une personne qualifiée après des tempêtes ou des vents violents. Pendant les mois d'été, les tempêtes ne sont pas aussi fréquentes qu'en automne ou en hiver, selon les régions, mais le risque de tempête ne doit jamais être sous-estimé.

L'ancrage ou le support correct de ton échafaudage n'est donc pas le seul élément important. Il faut aussi éviter à tout prix que des pièces individuelles ne tombent sous l’effet de vents violents. En effet, même de petites pièces telles qu'un collier prennent de la vitesse pendant la chute et peuvent blesser gravement les personnes qui se trouvent en dessous. L'une des méthodes les plus simples pour minimiser le risque de chute de pièces de l'échafaudage consiste à fixer des plinthes. Les filets sont également une bonne solution.

 

3.Les vêtements de sécurité sont également indispensables pour travailler sur l'échafaudage en été

Même s'il fait chaud et que les gants, le casque et les chaussures de sécurité ne vous rafraichissent pas : tu ne dois jamais te passer de tes vêtements de protection. Surtout lorsqu'il fait chaud, une pièce d'échafaudage ou un outil peut rapidement t'échapper des mains si tu ne portes pas les gants appropriés. Si tu ne portes pas de casque ou de chaussures de sécurité, tu peux facilement te blesser gravement.

Pour minimiser ce risque et éviter en même temps l'accumulation de chaleur, tu peux passer à des gants plus légers et respirants avec des surfaces antidérapantes en été.

Quels sont tes conseils et astuces pour travailler sur un échafaudage en été ? Partage-les avec nous dans les commentaires.

 

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.