Les échafaudages dans le secteur de la construction et des infrastructures

Les échafaudages dans le secteur de la construction et des infrastructures

Les échafaudages jouent un rôle crucial dans divers secteurs de la construction et de l’industrie. Qu'il s'agisse de projets de génie civil ou structurel, d'usines chimiques, de raffineries ou de plates-formes offshore, partout où l'on construit, rénove ou entretient, l'échafaudage est un choix courant qui permet d'accéder en toute sécurité aux différentes zones de travail.

Mais tous les échafaudages ne sont pas identiques ! Par exemple, si vous travaillez dans le secteur industriel, vous remarquerez probablement certaines différences avec les échafaudages utilisés dans la construction. Nous résumons ci-dessous certains des aspects clés de l'échafaudage dans les secteurs de la construction et de l'infrastructure.

Echafaudages pour les projets de construction et de rénovation

L'industrie de la construction est sans conteste le numéro un des secteurs nécessitant un échafaudage. Dans les projets de construction et de génie civil, les échafaudages permettent d'accéder en toute sécurité aux zones de travail en hauteur. Les échafaudages ne sont pas seulement utilisés pour la construction de différents types de bâtiments, mais aussi pour les travaux ultérieurs d'entretien, d'inspection et de nettoyage du bâtiment.

 

Quels sont les types d'échafaudages utilisés dans le secteur de la construction?

Les échafaudages de façade sont principalement utilisés lors de la construction, de la rénovation ou de l'entretien de bâtiments publics et résidentiels, afin de permettre l'accès à des zones de travail situées à grande hauteur, de manière rapide et rentable. Les échafaudages de façade peuvent être montés et démontés très rapidement et facilement. Lorsqu'une capacité de charge plus élevée de l'échafaudage est nécessaire, par exemple pour des travaux de maçonnerie, des échafaudages modulaires tels que le système d'échafaudage RINGSCAFF avec raccords ringlock sont également utilisés. Les échafaudages modulaires flexibles conviennent également comme échafaudages de soutien, par exemple lorsque l'ancrage à la structure n'est pas possible.

Étant donné que les échafaudages de façade sont parfois installés dans des zones accessibles au public, des clôtures sont également utilisées pour la protection contre le bruit, la saleté et le vandalisme. Des toits temporaires sont également installés pour protéger certaines zones de l'humidité, par exemple lors de la rénovation ou du remplacement d'un toit.

Les échafaudages mobiles, nettement plus petits, sont utilisés aussi bien par les artisans professionnels que par les bricoleurs. Ils sont particulièrement avantageux à l'intérieur comme à l'extérieur, notamment lorsqu'il s'agit d'accéder à différentes zones sans devoir monter un échafaudage complet. Les échafaudages mobiles sont donc particulièrement adaptés aux petits travaux de réparation et d'installation.

Pour plus d'informations sur les différents types d'échafaudages et leurs domaines d'application, cliquez ici.

 

Les échafaudages pour les projets d'infrastructure

Les projets d'infrastructure constituent une part importante des domaines dans lesquels les échafaudages sont nécessaires. Les scénarios d'utilisation vont de la construction de nouveaux ponts à la rénovation de ponts et aux travaux d'entretien.

Lorsqu'un échafaudage doit être monté sur un pont, l’échafaudeur est confronté à des défis très spécifiques.

Ces défis comprennent, par exemple

  • Peu ou pas d'espace au sol pour les échafaudages
  • De grandes hauteurs nécessitant beaucoup de matériel d'échafaudage
  • Des caractéristiques architecturales du pont qui peuvent nécessiter une statique complexe
  • Le transport difficile du matériel sur le site de construction, par exemple, si le pont est situé sur un terrain accidenté.
  • Des supports supplémentaires peuvent être nécessaires, par exemple dans le cas de la construction de nouveaux ponts.
  • Le respect de toutes les réglementations pertinentes en matière de protection contre le bruit, d'environnement et de protection de l'eau.



Quels types d'échafaudages sont utilisés dans les projets de ponts ?

En raison de leur flexibilité et de leur grande capacité de charge, les échafaudages modulaires sont souvent utilisés dans les projets de ponts. Ils peuvent être adaptés aux différentes caractéristiques architecturales d'un pont et même utilisés comme solution d'étayage pour les parties du pont nouvellement construites et encore non porteuses.

S'il n'y a pas assez d'espace au sol pour un échafaudage, les zones de travail difficiles d'accès peuvent être rendues accessibles grâce à des échafaudages suspendus. Même si les voies de transport vers le pont sont difficiles, un échafaudage suspendu peut être avantageux car sa construction nécessite moins de matériaux qu'un échafaudage construit à partir du sol.

Les échafaudages de construction classiques sont utilisés moins fréquemment dans les projets de ponts, généralement pour des inspections ou des travaux de rénovation mineurs.

Pour plus d'informations sur les solutions d'échafaudage pour la réparation, l'entretien et la construction de ponts, cliquez ici.

Les échafaudages sont indispensables dans de nombreuses industries et secteurs.

Que vous soyez dans le secteur industriel ou dans le secteur de la construction, Scafom-rux vous soutient avec des services et des produits liés à l'échafaudage. Cliquez ici pour contacter notre équipe pour plus d'informations !

 

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.