Que dois-tu savoir sur les inspections des EPI dans les échafaudages ?

Que dois-tu savoir sur les inspections des EPI dans les échafaudages ?

Les EPI peuvent rapidement devenir de véritables bouées de sauvetage dans les situations d'urgence. Dans notre dernier article sur les EPI, nous avons résumé pour toi les éléments à prendre en compte avant de les utiliser. Si l'utilisation des EPI peut contribuer à réduire le nombre d'accidents à l'issue grave, voire mortelle, elle peut aussi comporter des risques dont tu dois être conscient. En particulier, l'usure des différentes pièces peut rapidement devenir un risque pour la sécurité. La bonne nouvelle, c'est que tu peux empêcher cela. Nous t'expliquons ici comment faire.

 

Les inspections régulières de ton EPI sont obligatoires

Vérifier ton EPI avant chaque utilisation est la première étape importante pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible lors des travaux en hauteur. Tu peux facilement effectuer ce contrôle toi-même. Une fois par an, tu dois également faire inspecter tes EPI par un expert, comme l'exige la loi. Lors de cette inspection, on vérifie que ton EPI n'est pas endommagé extérieurement et qu'il fonctionne correctement

 

Que vérifie-t-on exactement lors de l'inspection annuelle de tes EPI ?

L'inspection de ton EPI comprend les étapes suivantes :

  1. contrôle visuel des dommages extérieurs
  2. test de fonctionnement
  3. vérification de la durée de validité

Si tes EPI ne sont plus valables, il est temps d'investir dans un nouvel EPI. La durée d'utilisation est limitée à 10 ans pour les harnais, par exemple. Les éléments de connexion doivent être remplacés au plus tard après 8 ans. Cela est dû aux composants en plastique utilisés. Si leur utilisation garantit par ailleurs que ton harnais de sécurité est le plus léger possible, ils peuvent devenir poreux avec le temps - quelle que soit la qualité de ton EPI.

Si ton EPI passe avec succès le contrôle annuel effectué par un expert, tu recevras une attestation. C'est particulièrement important car tu ne peux continuer à utiliser ton équipement qu'avec cette dernière. Grâce au numéro de série, que chaque harnais possède, le résultat du test peut toujours être attribué au bon harnais. Tu recevras les données de test, y compris l’attestation, sous forme numérique. Cela signifie que tous les documents requis te sont facilement accessibles lorsque tu es en déplacement.

 

Inspection de l'équipement de sauvetage en hauteur

Le matériel de sauvetage en hauteur doit toujours être transporté si cela résulte de l'évaluation des risques. Et il doit également être inspecté chaque année. Heureusement, il n'est pas utilisé aussi souvent que ton EPI. C'est pourquoi nous recommandons que le matériel de sauvetage en hauteur soit stocké dans des mallettes sous vide. Celui-ci est disponible en permanence avant que la mallette ne soit ouverte, sans devoir subir un contrôle régulier par un expert. Tu peux aussi effectuer toi-même le contrôle annuel d'intégralité ou le faire réaliser par une personne que tu auras désignée.

Pour plus d'informations sur le travail en hauteur en toute sécurité, lis ici notre article de blog sur le sujet.

 

 

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.