Une brève histoire de l'échafaudage

Une brève histoire de l'échafaudage

Les échafaudages sont un élément essentiel de la construction moderne et sont utilisés dans une grande variété d'applications. Des petits projets de construction aux grands projets industriels, l'échafaudage fournit une plateforme sûre et stable pour que les travailleurs puissent faire leur travail - et ce, depuis des milliers d'années.

Une chose est sûre : presque aucun grand projet de construction ou chef-d'œuvre architectural ne peut être réalisé sans échafaudage. Cela est vrai aussi bien aujourd'hui que dans le passé. Après tout, les gens utilisent des échafaudages depuis que les premiers bâtiments ont été érigés. Et peut-être même depuis bien plus longtemps.

 

Échafaudage préhistorique utilisé pour les peintures rupestres.

Si tu as la chance de visiter les grottes de Lascaux, dans l'ouest de la France, tu verras un témoignage impressionnant de l'histoire de l'humanité : les parois des grottes sont couvertes de milliers d'images colorées et peintes de façon complexe représentant des animaux, tels que des chevaux, des taureaux et des cerfs, ainsi que des symboles abstraits et des figures humaines. Peint il y a environ 17 000 ans.

Dans certains cas, les dessins se trouvent en hauteur sur les plafonds des grottes - que nos ancêtres auraient difficilement pu atteindre sans outils. En fait, on peut trouver des troues autour des peintures, ce qui indique qu'une structure semblable à un échafaudage était utilisée pour accéder à ces zones difficiles d'accès.

Les bases de l'une des techniques de construction les plus importantes pourraient donc avoir été posé à ce stade précoce de l'histoire. Il est certain que l'échafaudage a dû subir de nombreuses évolutions avant de devenir celui que nous connaissons aujourd'hui.

Les murs des grottes de Lascaux en France sont couverts de peintures réalisées par des hommes préhistoriques.

 

Égypte ancienne : Des échafaudages ont-ils été utilisés pour construire les pyramides ?

L'une des structures les plus impressionnantes de l'histoire de l'humanité est sans aucun doute les pyramides de Gizeh. Avec 4 500 ans à leur actif, elles sont à la fois la plus ancienne et la seule des sept merveilles du monde antique encore debout aujourd'hui.

La façon dont les anciens Égyptiens ont réussi à construire des structures aussi imposantes sans l'aide des machines de construction modernes a longtemps intrigué les historiens. La Grande Pyramide à elle seule a été construite à partir de 2,3 millions de blocs de pierre, chacun pesant entre 25 et 80 tonnes. L'une des théories les plus plausibles est que les ouvriers utilisaient des rampes en bois pour déplacer les pierres vers le haut.

Des structures en bois ressemblant à des échafaudages auraient également pu être utilisées pour soulever les pierres à l'aide d'une corde. Du moins si l'on en croit l'historien grec Hérodote. Selon lui, ces structures semblables à des échafaudages étaient construites à chaque niveau de la pyramide.

Les échafaudages, tels qu'ils ont pu être utilisés pour la construction des pyramides, étaient constitués de planches et de montants en bois reliés par de simples nœuds faits avec des côtés ou des branches de saule. Le bois étant très cher dans l'Égypte ancienne, les échafaudages n'étaient généralement utilisés que pour la construction des temples et des statues. Pour la construction des maisons de tous les jours, on utilisait des échelles plutôt que des échafaudages.

 

20 000 à 40 000 personnes ont constamment participé à la construction des pyramides.

 

La Chine ancienne ouvre la voie à l'échafaudage moderne

La Grande Muraille de Chine a été construite en plusieurs sections avec différentes techniques de construction pendant la dynastie Ming.

 

Les premiers pas vers les échafaudages modernes ont peut-être été faits dans la Chine ancienne. Là, les bambous étaient attachés ensemble avec de la corde pour former des structures très semblables aux échafaudages d'aujourd'hui. Les premières sections de la Grande Muraille de Chine auraient été construites à l'aide d'échafaudages en bambou. Les évolutions des échafaudages en bambou sont encore largement utilisées aujourd'hui, notamment en Asie du Sud-Est.

 

Les échafaudages en bambou, comme cette construction à Hongkong, sont encore utilisés aujourd'hui.

 

"Les moines échafaudeurs" au Moyen-Âge

Fais un saut dans le temps jusqu'au Moyen-Âge. Les échafaudages sont devenus encore plus importants à mesure que l'architecture se développait et que les techniques de construction progressaient. Les constructeurs ont créé des structures en bois suffisamment solides pour soutenir les ouvriers et les matériaux, en utilisant souvent des assemblages à tenons et mortaises pour maintenir les pièces ensemble. Ces échafaudages ont été utilisés pour tout construire, des simples maisons aux imposantes cathédrales.

En fait, les moines ont joué un rôle déterminant dans le développement des échafaudages au Moyen Âge. Jusqu'au 20e siècle, les moines "échafaudeurs" étaient spécialement formés à la technique de construction des cathédrales et autres édifices sacrés à l'aide d'échafaudages. Leurs échafaudages se composaient, par exemple, de solides poutres équarries reliées par des cordes et des traverses. Les grues de chargement étaient également de plus en plus utilisées.

 

Inventions modernes : Les échafaudages en acier et en système conquièrent le marché

Au 19ème siècle, la révolution industrielle a conduit au développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction, qui ont à leur tour conduit à l'évolution des échafaudages. Des échafaudages en acier ont été mis au point, plus durables et plus faciles à assembler que les échafaudages en bois. L'introduction de nouveaux matériaux de construction tels que le béton et l'acier a également nécessité de nouveaux types d'échafaudages, et des systèmes spécialisés ont été mis au point pour répondre à ces besoins.

Au 20e siècle, les échafaudages ont continué à évoluer au fur et à mesure que les méthodes de construction se perfectionnaient. Les échafaudages à système sont devenus populaires dans les années 1950, et dans les années 1980, les premiers échafaudages mobiles ont été mis au point, ce qui a permis aux travailleurs de déplacer les échafaudages plus facilement.

Les échafaudages modernes sont conçus pour être légers, durables et faciles à assembler, ce qui en fait un outil essentiel pour les travailleurs de la construction du monde entier. Pour en savoir plus sur l'histoire et l'avenir des échafaudages, clique ici.

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.